Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 06:00

C'est Cathleen qui a trouvé ce joli nom pour notre hôtesse: la belle Elena tient une maison d'hôtes à Sozopol, une maison traditionnelle en bois, un escalier large mène au palier immense qui dessert les chambres. Les murs sont doublés  de bois sombre, les portes aussi sont en bois, sur ce palier une sorte d'autel  installé au dessus des portes , des icônes et un encensoir sont suspendus près du plafond. Le plancher sent bon la cire, le plafond est recouvert de bois, on se croirait dans la maison d'une grand-mère russe, accueillante, chaleureuse...

Nous passerons trois nuits chez Elena...Dans sa courette fleurie à l'ombre d'une treille chargée de raisins, nous prendrons presque tous nos repas, préparés dans sa petite cuisine du rez de chaussée. Un ruban de ficelle retient la porte et empèche les chats de rentrer, un peu de  vaisselle dépareillée, une bougie pour le soir lorsque la nuit tombe,....

 

chez la belle Helena bulgarie light

 

Elena devant sa maison discute avec Cathleen : de son veuvage de ses petites filles qui habitent à Sofia, de la saison touristique qui se termine, de ses douleurs de vieille femme ...

Cathleen évoque ses souvenirs, les hommes qui marchent sur les braises, les plages bien moins fréquentées en 1990, l'urbanisation galopante, les familles  tziganes qui vivotent dans les décombres du passé.... Bercée par la conversation  je dessine, je me concentre sur l'ombre et la lumière, sur les contrastes ,la danse des feuilles...

La belle Elena ..., la belle Elena et Cathleen , c'est mon meilleur souvenir de Bulgarie...

 

chez la belle Elena 3.lightJPG

je suis tentée de partager cet article à nouveau avec vous car je l'ai choisi pour participer au concours Over.Blog Easy Voyage et peut être gagner un des prix proposés... Comment pouvez vous m'y aider? en votant pour moi à partir de ce jour mercredi 10 février

en suivant ce lien...

Merci, merci , merciii!

Partager cet article
Repost0
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 23:09
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2

Les Balinais vouent  culte à DEWI SRI, la déesse du riz. En parcourant les rizières du centre de l'île, on découvre un monde traditionnel loin des influences cotières du tourisme . La vie s'articule autour de la culture du riz,de la plantation et des travaux des champs.

C'est avec  émerveillement que nous découvrons les méthodes de la culture en terrasse. Partout les bruits d'eau qui circule créent un environnement dynamique et tonifiant. Pas d'eau stagnante, mais une irrigation abondante dans les premiers temps avant la maturation de l'épi.

La plantation, la croissance, la récolte, le transport  la conservation, sont autant d'étapes  rythmées par des cérémonies. Un paysan a toujours quelques canards ou quelques oies sur sa parcelle, cela l'oblige à venir chaque jour pour les soins et c'est ainsi qu'il veille sur la croissance des épis de riz. Le soir venu on voit les canards en file indienne rejoindre les enclos où ils dormiront à l'abri du danger. Le paysan muni d'une longue badine tente de les canaliser en jouant à l'équilibriste sur les petits murets servant de digue.

Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Bali la belle.2
Partager cet article
Repost0
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 11:16
Exposition des Carnets de Voyage en Inde au Rendez-Vous de Voyageurs à Toulouse

Ce mois d'octobre 2015 j'exposerai mes carnets de voyage en Inde au Rendez-Vous de Voyageurs 12 rue Mercadier à Toulouse, dans le quartier de la rue de la Colombette.

En suivant ce lien vers le site du Rendez vous des voyageurs à Toulouse vous pouvez découvrir le contexte de cette exposition.

Je vous invite au vernissage le jeudi 8 octobre à 19:00 et jusqu' à 20:30, juste avant la projection de Jean Claude Dolet Inde du Nord, au pays des mille croyances.

Partager cet article
Repost0
24 septembre 2015 4 24 /09 /septembre /2015 10:42
La fête Salem à Balma samedi 26 septembre
La fête Salem à Balma samedi 26 septembre
Ce samedi 26 septembre de 10:00 à 19:00 la fête de Salem refait le lien entre les parrains donateurs et l'association, moment fort pour découvrir les actions entreprises, les danses Kalbelia, les animations proposées toute la journée, et pourquoi pas devenir membre?
J'y serai toute la journée pour vous accueillir, vous trouverez sur place de quoi vous restaurer (assiettes indiennes) et pâtisseries maison.
La fête Salem à Balma samedi 26 septembre
Partager cet article
Repost0
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 18:45
Bali la belle.1
Bali la belle.1
Bali la belle.1
Bali la belle.1
Bali la belle.1

Dans une île comme Bali la mer fait partie du "panthéon" des divinités.Elle est le lieu des démons infernaux où les Balinais renvoient les cendres des défunts. Mais de la mer ils tirent nourriture et protection! les bateaux sont présents partout, sur de nombreuses plages ils sont tirés à la force des bras bien au sec pour être bricolés, repeints ou tout simplement mis en garage. De graciles insectes flottants , à voile ou motorisés emportent à leur bord un ou deux pêcheurs pour des sorties matinales quotidiennes. Chaque fois que nous approchons de la mer, j'ai envie de peindre un bateau: ils sont agglutinés sur des plages parfois étroites, en un meli-melo de couleurs et de balanciers recourbés .

Bali la belle.1

Le temple de Tanah Laut "rocher sur la mer" construit par un moine sur une île près du rivage est destiné à protéger l'île des invasions et des instincts de conquête d' autres religions. Une série de temples maritimes complète celui ci, comme le temple "sur le rocher troué". D'étranges pensionnaires de couleur jaune vont et viennent au gré des marées habitant ou quittant les grottes sous marines suivant  le mouvement de l'eau. Leur caractère sacré ne fait aucun doute...

Partager cet article
Repost0
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 17:38
Le Parc de Garanarojay
Le Parc de Garanarojay
Le Parc de Garanarojay
Le Parc de Garanarojay

Pénétrer dans la forêt primaire. Sentir l'air humide, le lichen et la mousse...

La forêt primaire a recouvert les zones tropicales humides de lauriers, fougères et de bruyères arborescentes . Une forêt aujourd'hui protégée à La Gomera , sans aucune intervention humaine, sans exploitation forestière , ni sève, ni fruit, tout reste sur place, les troncs qui chutent et se dégradent, rongés par les insectes ou grignotés par les champignons. Les mousses et les lichens tiennent mollement aux branches rendant l'atmosphère fantomatique, le soleil pénètre peu jusqu'au sol, seuls quelques rayons jouent parfois entre les branches. Parmi cette forêt de troncs, peu d'entre eux sont verticaux, beaucoup ploient ou s'entrelacent sans timidité formant un long tunnel où le promeneur acquiert le privilège de passer.

Dans ce paysage du début de la vie, l'eau perpétuellement présente sous forme de brume baigne les feuillages, nourrit les mousses avant de s'écouler en ruisselets qui cascadent dans les barranco jusqu'à la mer.

De grands pissenlits géants, perchés sur de hautes tiges font des clins d'oeil au bord du chemin. Leur touffe jaune est une merveille de rareté ! Gageons qu'on ne joue pas à savoir si on aime le beurre avec ces fleurs là!

Le Parc de Garanarojay
Partager cet article
Repost0
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 17:06
A l'Estanquillo, petit barrio d'Hermigua
A l'Estanquillo, petit barrio d'Hermigua
A l'Estanquillo, petit barrio d'Hermigua

Ignorant les drames et les actions humaines, les flancs du volcan protègent ici une vie rustique et difficile: cultures en terrasse sur de toutes petites parcelles, terres gagnées sur le relief, chèvres et poules sous bonne garde, vergers de fruits exotiques, palmeraies bien irriguées, l'eau est très présente, retenue par un barrage en travers du barranco ou courant le long de petits canaux qui fredonnent.

Ce matin, en marchant avec Catherine, nous rencontrons Sergio qui monte vers sa parcelle donner une poignée de grains de maïs à ses chèvres. Comme Catherine s'étonne de ne pas voir de ruban rouge sur les cornes de ses animaux il nous raconte que ce sont les gens qui s'extasient avec envie sur les troupeaux qui attirent le mauvais oeil La même chose peut arriver à un enfant nouveau né et pour éviter cela on leur fait porter du rouge qui détourne l'attention du "malin". Les anciens connaissent et pratiquent cette coutume, certains savent pourquoi d'autres pas, tous la respectent.

Sergio nous indique le chemin pour traverser le barranco au milieu d'une végétation de bananiers, d'ignames, de ronces et de roseaux. Mais quelle vue sur le Roque de San Pedro et son acolyte plus petit San Marco !!

Ici les grandes roches ont des noms d'églises de la chrétienté, elles ont aussi la magnificence des grandes figures tutélaires. Je crois que ce sont elles qui veillent sur les hommes et les bêtes...

Partager cet article
Repost0
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 16:45
lever de soleil à La Gomera
lever de soleil à La Gomera

Croyez-vous que l'on peut oublier de se réveiller dans une tranquille finca au creux d'une vallée isolée de La Gomera?

Pas du tout! Dés le lever du jour des nuages gros comme des cubes de nougat occupent l'espace entre les parois de roches.

La tranquille vallée appartient aux cris d'animaux aux battements d'ailes , aux merles et aux coqs, pigeons et roucouleurs divers, puis les chiens se "téléphonent" bravement percevant le matin et les nécessités de leur charge, enfin les chèvres, timides bêlent sans espoir de se faire entendre. Les mouches et les insectes commencent à bourdonner autour du sucre des mangues mûres tombées au sol, une pétrolette gravit lentement la route.

Tout à coup, déchirant ce calme brouhaha (tout est relatif!) trois coups de fusil sonnent matine, c'est dimanche, on chasse à La Gomera

Partager cet article
Repost0
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 22:43
Musarder au marché? impossible!
Musarder au marché? impossible!Musarder au marché? impossible!

Oui aux couleurs, non aux odeurs !! Mes narines citadines sont horrifiées... il me faudra pourtant suivre Ghislaine sur les marchés ,que le sujet inspire encore et encore, puis , peu à peu gagnée par les scènes colorées et pleines de nouveautés, de sourires, d'attentions de mes voisins birmans, j'en oublierai quelques instants l'incontournable odeur de la matière transformée par le soleil et la longue attente du client.

Là aussi, des rencontres au coin des étals "where are you from?" prononcé avec un tel accent qu'il nous faut quelques instants pour deviner la phrase et y répondre

-"France"

-Euh? Where is it?

-Europe. Eiffel Tower!

- What?

-Euh Zidane!!

-Ah yes Zidane!!

Heureusement nous parlons le même langage grâce au sport partout dans le monde!!! Puis des irlandais, des coréens, des belges, des français, beaucoup de français, et deux sympathiques amies rencontrées dans une pâtisserie, Jeanne et Anne marie, parties pour un plus long voyage que nous et qui continuent vers la Thaïlande dans quelques jours..

Jour après jour la page devient plus dense et accueille un condensé de la semaine...

Jour après jour la page devient plus dense et accueille un condensé de la semaine...

Partager cet article
Repost0
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 22:00
Les cabanes sur pilotis des villages lacustres. Nous peignons depuis la barque.Les cabanes sur pilotis des villages lacustres. Nous peignons depuis la barque.Les cabanes sur pilotis des villages lacustres. Nous peignons depuis la barque.

Les cabanes sur pilotis des villages lacustres. Nous peignons depuis la barque.

Après la chaleur étouffante de la Capitale, nous voici en un jet d'air près du Lac Inlé, situé en altitude...nous avons même froid pour notre première nuit! La pluie vient de cesser, la semaine dernière les randonneurs se sont gelés sur les campements...

Notre logeuse est une femme d'affaire: très vite elle nous alpague, nous demande de régler d'avance, nous vend une sortie en bateau sur le Lac avec force explications et croquis du Lac, l'esprit brouillé par tant de précipitation , nous achetons l'excursion pour le lendemain. Après un long trajet matinal en bateau, emmitouflées dans nos vêtements chauds et la couverture supplémentaire , le gilet de sauvetage, méconnaissables, nous sommes gelées, émerveillées, enthousiastes, notre matériel de dessin dans un petit sac, notre jeune guide nous arrête dans les jardins flottants, un peu à l'écart des voies de navigation, à l'heure où les enfants partent à l'école en barque, nous trouvons une vue incroyable sur une maison qui s'ouvre et se ferme en grand grâce à tout un pan de la façade qui se relève, comme le coté d'une camionnette de commerçant ambulant...Autour de nous, le silence est revenu, le clapotis de l'eau se fait plus doux, les plates bandes flottantes et cultivées gondolent lentement à droite et à gauche... des jardins flottants, qui fluctuent en même temps que le niveau de l'eau, sorte de matière végétale spongieuse faite de végétaux empilés en couches depuis des siècles et qui nourrissent les habitants de ces lieux. Les paysans-pécheurs vont au champ en barque, circulant entre les plates bandes sur lesquelles on ne peut pas poser le pied.... De grandes tiges de bambous plantées ça et là dans les fonds vaseux les maintiennent dans des alignements souples et sinueux.

Les façades sont faites de bambous tissés au décors multiples qui rappellent le Jacquard.
Les façades sont faites de bambous tissés au décors multiples qui rappellent le Jacquard.

Les façades sont faites de bambous tissés au décors multiples qui rappellent le Jacquard.

En arrière plan, les montagnes qui enserrent le Lac, et d'un bout à l'autre de la journée, une merveilleuse lumière.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog de l.m.aquarelle.over-blog.com
  • : Mes carnets de voyage ou comment voler du temps à la course folle des jours. Blog dédié à l'aquarelle et au voyage.
  • Contact

l.m.aquarelle.over-blog.com

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l.m.aquarelle.over-blog.com

Recherche

En savoir Plus

L'atelier en balade

   

vignette vers les stages    

 

 

Artstage

artstage.jpg